Partager

Le centre culturel Mashujuaa Art Center a exposé une bande dessinée engagée en faveur du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. À travers cette bande dessinée « dépasser la haine construire la paix », cette structure invite la jeunesse de Bukavu à réfléchir sur la transformation pacifique des conflits et la promotion d’une culture de paix.

L’idée pour Freud Mweze, directeur de Mashujaa Art center et l’un des auteurs de cette bande dessinée, est de sensibiliser la jeunesse sur le vivre ensemble afin de ne pas basculer dans la violence et la haine.

Lors de cette exposition, les jeunes ont discuté sur les valeurs de paix, la lutte contre les discours de haine dans une région marquée par les tensions intercommunautaires.

« Les discussions au tour de la résolution des conflits, les démarches qui privilégient la paix et le vivre ensemble intercommunautaire ont facilité l’engagement des jeunes dans la résolution pacifique des différends », dit-il.

Pour la vulgarisation, Mashujaa Art center, compte créer des débouchés, des zones où les jeunes peuvent avoir accès à cette bande dessinée et favoriser des échanges qui promeuvent l’acceptation mutuelle.

« L’impact de cette bande dessinée sur la cohésion sociale est positif. Les jeunes apprennent les comportements à adopter pour éviter la violence », soutient Freud Mweze.

Participant à cette exposition, Samuel Kabede, évoque un moment d’apprentissage. Le moment est idéal car la région est victime des atrocités intercommunautaires.

« C’était tellement important de découvrir cette bande dessinée qui m’a encore ravivé l’esprit de franchir toutes les barrières et contribuer à la construction d’une paix durable dans notre région », renchérit-il

Il souhaite que cette œuvre se repende partout et qu’elle soit un bouclier de changement et de la construction d’une paix durable. Les jeunes se sont engagés à devenir des ambassadeurs pour prêcher l’unité, la paix dans leurs quartiers, universités de Bukavu.

Le centre culturel MashiJuaa Art Center entrevoitune diffusion numérique pour permettre à toutes les couches d’accéder à cette bande dessinée et aider  les communautés à se dépasser de la haine et construire la paix.

David BYADUNIA.  

Partager